lundi 16 mai 2016


COMMUNICATION ONF:

Le printemps est là, les floraisons arrivent comme l’envie d’aller se promener aussi. Cueillir, observer, se détendre, pratiquer une activité ou tout simplement flâner le bon air frais des sous-bois font partie des plaisirs simples en forêt. A cette saison, le massif de Fontainebleau accueille plusieurs milliers de visiteurs et la fréquentation est particulièrement grande le week-end.
Abritant un patrimoine naturel remarquable ce massif offre ainsi une mosaïque de paysages, dus à la fois à sa végétation (entre landes sèches et haute futaie), son relief (entre monts, vallée et gorges), son climat (influences atlantiques, continentales, voire méditerranéennes) et à sa géologie (du sable fin aux chaos rocheux et aux plateaux calcaires). En raison de ces conditions écologiques particulières, il est soumis à de nombreuses perturbations : incendies ; détritus, dérangement de la faune, cueillettes excessives…
Au regard de ces risques comme avec l’arrivée des beaux jours, j’ai le plaisir de vous faire parvenir, une nouvelle fois, la charte « J’aime la forêt : ensemble, protégeons-la ». Celle-ci apporte les conseils utiles pour s’initier à la nature, la respecter et s’y balader en toute sécurité. Soucieux de mettre en avant une attitude responsable en forêt, je vous serais reconnaissant de bien vouloir diffuser largement ces conseils. Ainsi, je vous invite à consulter directement l’affiche et le livret sur les bonnes pratiques en forêt en cliquant via ces liens :
http://fr.calameo.com/read/004774937791e5470ef0d
http://fr.calameo.com/read/00477493729a663816dae