vendredi 29 mai 2015


Coupe du Monde O'VTT (1ère manche) et 1ère Victoire pour Baptiste FUCHS

Communication du TO Meaux:

Ce WE avait lieu en Hongrie à Vargesztes les premières manches de la coupe du Monde VTT Orientation (MTBO) 2015.

Pour cette occasion,3 courses étaient réservées aux équipes internationales. Une course longue distance Mass-start le vendredi. Une moyenne distance en contre la montre, le samedi. Un relais Mixte : une femme, deux hommes, le dimanche.

Pour l’occasion et comme souvent, Baptiste a relativement mal débuté ce trio de course, avec seulement une 12iè place. Voici son retour à chaud « je profite d'un peu de temps libre pour vous faire part de mes impressions à chaud. Un bilan mitigé pour ma part : physiquement je suis dans le coup mais j'ai passé l'ensemble de la course seul tandis que mes adversaires étaient souvent plusieurs sur leur boucle de papillon à se relayer. Du coup je m'endors un peu, fait des erreurs et me fait revenir dessus à l'entame de la dernière ligne droite alors que j'étais plutôt bien placé (8ème). Le tracé n'était pas super et plutôt dangereux, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir : j'espère que ça sera plus intéressant demain ».

Le lendemain la moyenne distance sera l’ouverture tant attendue : Baptiste qui partait avant dernier remonte ses adversaires et fait le meilleurs temps :

1ère victoire en Coupe du Monde !!

« j'ai les crocs, je suis motivé pour affronter la pluie et je m'échauffe 1h avant pour partir sur les chapeaux de roue !Avec Hradil au cul il va pas falloir traîner ! Je fais volontairement le mauvais choix pour aller à la balise 1 et reste sur la piste pour peaufiner mon 2ème poste qui est un long choix déterminant. Ensuite c'est la bagarre mentale pour ne pas craquer dans le bourbier : mon vélo pèse 3 tonnes, mes roues ne tournent plus et ça glisse dans tous les sens malgré mes pneus boue ! Je dois porter dans la plupart des bosses et veiller à ne pas me casser la gueule dans les descentes. Au poste 6 je fais heureusement le bon choix qui coutera près de 2' à certains à cause d'une coupe d'arbre non indiquée sur la carte ! Je rattrape le finlandais parti 2' devant moi au poste 9 et oriente devant lui jusqu'à la fin sans faire d'erreurs ».

3ème jour et 3ème course Relais mixte : Nous n’avons à cette heure pas encore le retour de Baptiste.

Cependant la course fut intense à suivre. Hana la féminine de l’équipe de France 2 passe le relais à notre Baptiste dans le groupe de poursuivants à 3 min des Italien largement dominateurs ; mais dans le même groupe que les Tchèque, Suèdois et Finlandais. Baptiste va remonter au contact pour passer le relais dans les même secondes que les Finlandais, les Tchèques et France 1. Cédric Beil, Champion du Monde Junior 2014 va livrer et remporter une très jolie bataille face aux leaders de ces équipes et permettre à l’équipe de France 2 de remporter son 1er relais.

2iè victoire pour notre Baptiste avec son équipe dans ce WE de Coupe du monde.

Le second relais de l’équipe de France terminera 4ième, ce qui montre la qualité de nos orienteurs à VTT.

A noter aujourd’hui sur le site de l’IOF International Orienteering Federation : Baptiste Fuchs is the IOF’s Athlete of May; you can read all about his life, his outlook and his sporting ambitions in the article to be published on this website on Monday.

voir également sur le site de la FFCO